

Le café de spécialité,
Les systèmes économiques autour de la production de café sont souvent tributaires des bourses du marché mondial de Londres, New-York et Chicago, et se basent sur le Brésil, premier producteur mondial. La spéculation sur les matières premières y étant très importante, tout cela influe directement sur les rentrées d’argent de ces populations. Ainsi, lorsqu’un typhon au Japon fait chuter le cours du marché, le prix du café est directement impacté. Par effet domino, planteurs, récoltants et autres subissent injustement ces fluctuations boursières.
Une démarche
éthique et responsable
L’autre alternative est pour le planteur de s’inscrire dans une démarche de café de spécialité. Ainsi, le prix de sa production n’est pas fixé par un cours de bourse mais par la qualité produite, référencée par une note établie par des Q-graders. Ces « juges » attribuent des notes à chaque café présenté. Si l’un d’eux dépasse une note de 82/100, on peut commencer à le considérer comme un café fin ; c’est donc sa note qui déterminera sa valeur marchande. Dans ce cadre, l’importateur achète une note de qualité, et non pas un volume de café. Evidemment, cela demande plus de travail au planteur mais il retrouve un juste équilibre financier, sûr d’être réellement rétribué pour son travail, sans tenir compte d’un quelconque typhon au Japon!

Cafés
Cafés filtres
Café du moment
Le café Bellbird est cultivé au Brésil, dans la région Minas Gerais, qui se situe au sud-est du pays. La ferme Vila Boa situe dans la municipalité Carmo de Mata.Le climat est subtropical humide, avec une moyenne de 1 500mm de pluie par an. La température moyenne varie entre 14°C et 26°C.
Monica Borges et son mari sont les propriétaires de la ferme ; leurs familles produisent du café depuis 4 générations. La ferme (« fazenda ») s’étend sur 1 380 hectares et 36 employés permanents y travaillent.
Le café Bellbird est cultivé entre 970 et 1200 m d’altitude. Il est cueilli avec des machines.
La voie sèche (ou process « naturel ») est le procédé de fermentation utilisé pour ce lot. On récolte les cerises mûres, qui sont mises à sécher sur patio. On laisse le fruit sécher sur la graine, ce qui donne des notes fruitées, sucrées, acidulées. Enfin, on utilise une machine pour obtenir un séchage homogène : le « drum dryer », avant de conditionner le café dans des sacs Grainpro.
Thés parfumés
Thés grandes origines
Rooibos
Potions
Chocolats
SUIVEZ-NOUS SUR
INSTAGRAM
@detourscafecuisine
[insta-gallery id= »1″]